Inspiration

Espace, lumière, sobriété et matières naturelles.

Notre métier consiste à créer des intérieurs dans lequel on se sente bien, apaisants et harmonieux, qui reflètent la personnalité de leurs hôtes, leur manière de vivre, leurs habitudes. Chaque projet est unique au croisement des spécificités du lieu, des désirs de son propriétaire et de l’interprétation de l’architecte. Une ambiance, un univers, une évidence se dégagent de nos réalisations, au-delà de la création technique.

Notre esthétique relève d’une certaine sobriété, associée à une recherche de fonctionnalité et de confort au quotidien. Cette notion de confort d’ordre physique comme psychologique, inclut irréductiblement, pour nous, la lumière et l’espace. Ces deux éléments sont indissociables. L’espace doit être conçu de manière à faire entrer la lumière naturelle, de même que celle-ci valorise l’espace dont nous nous attachons à toujours repousser les limites visuelles. Sans être forcément grand, un intérieur peut dégager une sensation d’espace : par la pureté des lignes, les jeux de lumière, l’ouverture de l’intérieur sur l’extérieur, la création de perspectives, l’aisance des circulations, l’unité des matériaux et des teintes, le dépouillement du mobilier qui favorisent une harmonie visuelle.

La qualité et la beauté des matériaux, valorisés eux-mêmes par la lumière, sont le troisième pilier de notre esthétique : bois, pierre, fer, béton, terre cuite, lin, chanvre, ces matières pauvres et nobles à la fois, ont en commun d’embellir avec le temps. Chargées de mémoire, elles renvoient à des savoirs faire et à des gestes ancestraux ancrés dans l’architecture, l’artisanat et les couleurs d’une région, la Provence et la Méditerranée : badigeon à la chaux, niche creusée dans le mur, pieds de verre plantés dans le mur en guise de porte manteau, plats de terre cuite… rattachent à une histoire.

L’espace s’inscrit dans le temps, c’est ce qui fait son identité, sa personnalité, et contrebalance sa nécessaire contemporanéité. Notre style se définit ainsi par l’équilibre de principes opposés.

L’ancien et le moderne se marient avec évidence. Les lignes épurées sont réchauffées d’objets chinés dans les villages du Luberon ; la recherche de simplicité et de fonctionnalité est relevée de touches baroques ou décalées, du mélange des styles, du contraste des couleurs et des matières. La nature et sa vitalité sont invitées à la maison où des tians débordant de fruits et de légumes comme des brassées de feuillage dans les jarres, tempèrent la sobriété ambiante.

De ces harmonies évoluant au gré des saisons, des trouvailles et des envies, naissent des espaces heureux à vivre et inspirants.